mardi, 02 avril 2019 09:26

Le conseil municipal des enfants

kersalic1CME – Inter-générations

Mercredi 15 mai, la résidence Kersalic accueillait les enfants du CME au titre d’un échange entre générations.
Visite des lieux de vie des résidents, échanges, jeux en commun et goûter étaient au programme des 14 enfants présents.
Les enfants ont eu l’occasion de :
• Participer à l’atelier « Éveil des sens » proposé à 4 résidents.
Chaque personne goûtant le contenu d’une petite cuillère afin d’aller chercher dans la mémoire lointaine ce à quoi ce goût pouvait se rattacher.
• Tester le parcours santé tout en tactile
• Repérer le coin ‘’jardinage, tout en hauteur mais également en sensoriel, …le bruit, les odeurs, le goût !
• Partager un instant de jeux avec les résidents et enfin le goûter.

kersalic2Un grand merci à Mickaël, l’animateur pour ce bon moment.
Notons que cette initiative ‘’inter-génération’’ a également été déclinée pour les enfants du centre de loisirs où des échanges ont pu se concrétiser par un déplacement des résidents au centre mais aussi des enfants vers la résidence.
C’est un peu ça aussi le bonheur de vivre ensemble.
Le Handicap et le regard de l’autre.

handicap2

Apprendre à mieux se connaître pour avancer ensemble, c’était l’objectif de la ½ journée de sensibilisation au handicap qui a été proposée le mercredi 24 avril en mairie aux enfants du Conseil Municipal.
Pour répondre à cette notion ‘’de bien vivre ensemble’’ l’équipe de l’APF France Handicap 22, constituée de 6 personnes en situation de handicap et 2 professionnels, a rencontré les 13 enfants volontaires afin d’échanger sur la vie au quotidien.
C’est au travers d’un forum-débat articulé autour de 3 petites scènes de la vie de tous les jours (à l’école, au café, dans la rue) interprétées par les personne en situation de handicap que les enfants étaient amenés à réagir, à se poser des questions et surtout à envisager le ‘’mieux vivre ensemble’’.
A chaque réaction d’enfant, ce dernier prenait la place d’un des ‘’acteurs’’ et apportait une solution, sa solution…..était-elle satisfaisante ?
La conclusion de cette a-midi qui est passée trop rapidement peut se résumer en quelques mots : BIENVEILLANCE, CHANGER LE REGARD, LUTTER CONTRE LES DIFFÉRENCES, AVANCER ENSEMBLE.

com culture1La commission ‘’Culture’’ fait ses 1ers pas.
Mardi 19 mars, les 6 enfants membres de la commission ‘’culture’’ étaient réunis avec Mr Conan, Adjoint au Maire, le service culturel et Sylvie Le Quéré, de la compagnie Grégoire and C°. L’objectif de cette rencontre était de répondre au souhait du CME de créer ou participer à l’organisation d’un festival de danse.
Du 5 au 9 juin prochain, se déroulera sur Guingamp la manifestation ‘’les Petites Scènes en ville.’’
La ville a proposé à la compagnie de prendre en charge le contenu de cette manifestation, restait à imaginer la manière dont les enfants pouvaient s’y intégrer ?
Après présentation du projet étalé sur 5 jours avec des thématiques, des publics et des lieux différents, les enfants ont décidé de faire partie de l’organisation sur 2 axes :
• Etre les ambassadeurs de l’événement auprès des enfants de leurs écoles
• Etre partie prenante dans la gestion du samedi 8 juin en assurant le lien entre le public et les différents sites de pratique et de spectacles.

valorys3Je trie et je respecte ma planète.
Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement, les enfants du CME étaient invités, le 20 mars, à la visite de VALORYS, le centre de tri, d’élimination et de valorisation des déchets.
Myriam, l’animatrice, a présenté le site et a donné aux 13 enfants présents les premiers éléments relatifs à la notion du parcours des déchets de la maison (collecte) à la sortie du site (revalorisation des déchets recyclables) en sachant que l’élimination des déchets ménagers dans les fours produit de l’énergie qui est réutilisée,…rien ne se perd !

Une vidéo des Tris Malins a été proposée, ensuite une visite commentée du site.

1, place du Champ au Roy
BP 50 543 22205 Guingamp cedex
Courriel : mairie@ville-guingamp.com

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30