Les missions
Le Centre social de Guingamp a été créé en 1968. Co-piloté et co-financé par la CAF des Côtes d'Armor et la Ville de Guingamp, cet équipement était jusqu'à présent géré par la CAF. Depuis le 1er janvier 2020, la gestion du centre social est désormais assurée par le CCAS de la Ville de Guingamp. Le centre social adhère à la fédération des centres sociaux de Bretagne.
C’est un équipement de proximité et d'animation de la vie sociale. La prise d’initiatives, l’expression et la participation des habitants y est encouragée.
Le Centre social a pour mission de favoriser la coordination et la partenariat sur le territoire, de promouvoir la participation des habitants, d’accompagner les familles et soutenir la parentalité.
Tous les quatre ans, un nouveau projet social est élaboré après évaluation du précédent.
Coordonnées
Centre social
Rue Hyacinthe Cheval
22 200 GUINGAMP
Tél. : 02 57 98 01 70
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13h30 à 17h30
Fermé au public le vendredi matin
Horaires d'été (juillet et août) :
Ouvert au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Horaires susceptibles d'être modifiés selon la programmation des animations d'été
L’organisation du centre social
L’équipe professionnelle du centre social est encadrée par un responsable. Les quatre agents sont essentiellement sur des fonctions d’animation. Ils interviennent aussi sur des tâches administratives : démarche projet, diagnostic, suivi et évaluation, comptes rendus de réunion, bilans d’activité, démarches de conventionnement avec les partenaires, demandes de subvention.
La mise en oeuvre du projet social du centre fait l’objet d’un suivi par un comité de pilotage composé de représentants de la Ville, de la CAF, de la Fédération Bretonne des Centres Sociaux et du comité des bénévoles. Il se réunit au moins deux fois par an.
Un comité des bénévoles a été constitué en 2019 pour permettre à des représentants bénévoles des différents ateliers et activités du centre social de se réunir et d’échanger sur leurs pratiques, de favoriser la communication avec l’équipe professionnelle et entre bénévoles.
Quelques chiffres
- Fréquentation : 36 868 passages entre septembre 2018 et août 2019, dont 54% pour l’accueil et les activités du centre social, 25% pour l’antenne CAF, 21% pour les locations de salles et permanences associatives.
- Nombre de bénévoles : 70 (signataires de la charte des bénévoles en 2019-2020)
- Nombre de participants : 236 (inscrits sur les différents ateliers en 2019-2020)
Budget annuel de 300.000€
Ce qui a été amorcé
Auparavant géré par la CAF, le centre social a été intégré au CCAS au 1er janvier 2020. Un comité de suivi du transfert de gestion a été mis en place fin 2018. Les principales actions ont porté sur les ressources humaines, le budget, le matériel. Aujourd’hui, le suivi concerne essentiellement la gestion du bâtiment (transfert de contrats…).
Les projets en cours
Le projet social a été réactualisé et adopté pour la période 2020-2021, permettant au CCAS d’obtenir l’agrément CAF. Le souhait de la Caf est d’harmoniser l’ensemble des projets des centres sociaux costarmoricains à compter de 2022, sur une durée de quatre ans. Une démarche de renouvellement de projet (diagnostic interne et externe, groupes de travail) va mobiliser l’ensemble des acteurs au cours de l’année 2021 : élus, agents, bénévoles, partenaires.
Avec le soutien financier de :
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