inscrivez vous sur la liste électorale

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Depuis la réforme de la gestion des listes électorales et la mise en place du Répertoire Électoral Unique, la date d’inscription sur les listes électorales dépend désormais de la date des élections à venir.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, votre demande d’inscription doit être déposée complète avant le 7 février 2020.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale directement sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Attention : Si vous constatez une différence entre l’état-civil indiqué sur votre carte électorale et celui porté sur votre acte de naissance, vous devez signaler vous-même ces anomalies en joignant une copie de votre acte de naissance à votre demande.
- Pour les électeurs nés en France, via le Service Public
- Pour les électeurs nés à l’étranger, auprès de la commune d’inscription sur les listes électorales qui doit relayer la demande auprès de l’INSEE

Si vous êtes déjà inscrit mais avez déménagé au sein de la ville, vous devez faire votre changement d’adresse sur la liste électorale avec les mêmes justificatifs qu’une nouvelle inscription.

Attention : le changement d’adresse via La Poste ne fait pas cette démarche à votre place.

Comment s’inscrire :

Pour s’inscrire sur les listes électorales de la ville de Guingamp, il faudra fournir :
- Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ; la présentation d’un de ces titres prouve la nationalité française ainsi que l’identité
- Un justificatif de domicile le plus récent possible (facture eau, électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer non manuscrite, attestation d’assurances habitation …)

Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement dans la commune où ils ont effectué leur recensement citoyen à l’âge de 16 ans. En cas de changement d’adresse depuis leur recensement, le jeune de 18 ans doit effectuer une démarche volontaire d’inscription.

Où s’inscrire :
- Auprès du service Citoyenneté de la ville de Guingamp
- Par courrier, en complétant l’imprimé ci-dessous
imprimé
- En ligne sur www.service-public.fr

Par ailleurs, il est possible d’établir dés-à-présent une procuration auprès de la Gendarmerie.