Le conseil municipal des enfants

La commission ‘’Culture’’ fait ses 1ers pas.
Mardi 19 mars, les 6 enfants membres de la commission ‘’culture’’ étaient réunis avec Mr Conan, Adjoint au Maire, le service culturel et Sylvie Le Quéré, de la compagnie Grégoire and C°. L’objectif de cette rencontre était de répondre au souhait du CME de créer ou participer à l’organisation d’un festival de danse.
Du 5 au 9 juin prochain, se déroulera sur Guingamp la manifestation ‘’les Petites Scènes en ville.’’
La ville a proposé à la compagnie de prendre en charge le contenu de cette manifestation, restait à imaginer la manière dont les enfants pouvaient s’y intégrer ?
Après présentation du projet étalé sur 5 jours avec des thématiques, des publics et des lieux différents, les enfants ont décidé de faire partie de l’organisation sur 2 axes :
• Etre les ambassadeurs de l’événement auprès des enfants de leurs écoles
• Etre partie prenante dans la gestion du samedi 8 juin en assurant le lien entre le public et les différents sites de pratique et de spectacles.

valorys3Je trie et je respecte ma planète.
Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement, les enfants du CME étaient invités, le 20 mars, à la visite de VALORYS, le centre de tri, d’élimination et de valorisation des déchets.
Myriam, l’animatrice, a présenté le site et a donné aux 13 enfants présents les premiers éléments relatifs à la notion du parcours des déchets de la maison (collecte) à la sortie du site (revalorisation des déchets recyclables) en sachant que l’élimination des déchets ménagers dans les fours produit de l’énergie qui est réutilisée,…rien ne se perd !

Une vidéo des Tris Malins a été proposée, ensuite une visite commentée du site.

Toutes les actualités du Conseil Municiapl des enfants : ici