Éducation artistique et culturelle - 100% EAC

danseurLe Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par les trois dimensions que sont : - la pratique artistique, - la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, - l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Cette ambition répond à une vision qui fait de l’articulation entre raison et sensibilité, intelligence et émotion la substance du nouvel humanisme qui doit inspirer l’éducation au XXIème siècle.
10 villes laboratoires expérimenteront cet objectif du 100%. La Ville de Guingamp a souhaité répondre à ce formidable défi.

Atelier danse avec le danseur Eric Martin de la compagnie DCA/ Philippe Decouflé, et des élèves du lycée Pavie (Guingamp) © Guingamp

Avec cette démarche expérimentale du 100% EAC, Guingamp souhaite renforcer et généraliser la démarche de médiation dans laquelle est engagée depuis de nombreuses années. L’éducation artistique et culturelle, qui donne à chacun l’opportunité de se construire en tant que citoyen, peut permettre de s’émanciper de schémas familiaux parfois susceptibles d’annihiler des ambitions, des ouvertures. Cet enjeu est d’autant plus important que Guingamp, sous-préfecture de 7000 habitants, est située dans un bassin rural qui compte près de 7000 jeunes.

« Le 100 % EAC est une ambition forte. Chaque jeune scolarisé sur notre commune doit pouvoir accéder à un projet d’EAC déployé soit par nos propres équipements - le Théâtre du Champ au Roy-scène de territoire,, la Médiathèque, l’école d’arts plastiques… - soit par des associations et des acteurs privés fortement mobilisés sur ces questions de l’EAC tels que le centre d’art GwinZegal, le cinéma, le centre culturel breton ou encore la compagnie de danse professionnelle Grégoire & co. L’idée est en somme, de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire dans toutes leurs composantes pour consacrer la transmission et répondre à ce formidable défi qu’est le 100% EAC. Nous offrirons ainsi à tous les élèves une première aventure artistique et culturelle, qui pourra prendre la forme d’un atelier d’écriture - cette année nous recevons notamment la romancière Alice Zeniter-, d’un atelier chorégraphique, d’une exposition collective ou encore d’un projet de réalisation théâtrale. »

Le Maire, Philippe Le Goff

Retour sur expérience : résidence artistique au collège Jacques Prévert (Guingamp) avec Alice Zeniter et sa compagnie L’Entente Cordiale

Alice Zeniter : "Les initiatives d'éducation artistique sont cruciales"

 http://www.culture.gouv.fr/Actualites/Alice-Zeniter-Les-initiatives-d-education-artistique-sont-cruciales