amélioration de l'habitat

L’amélioration du parc privé constitue l’un des axes prioritaires d’intervention de Guingamp-Paimpol Agglomération dans le cadre de sa politique locale de l’habitat.

Le programme d’intérêt Général « Énergie & adaptation » de Guingamp-Paimpol Agglomération

Avec le programme d’aides « Énergie & Adaptation » de l’Agglomération, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un accompagnement technique (diagnostic et aide à la décision) et de financements conséquents (Subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat, de l’Agglomération, Prime « Habiter Mieux »…) pour réaliser un certain nombre de travaux visant l’amélioration de votre logement.

Rénovation énergétique et adaptation au vieillissement et handicap

Si l’amélioration de la performance énergétique est l’un des critères principaux d’éligibilité au programme, l’Agglomération entend également, dans un contexte de vieillissement croissant de la population, apporter une vraie réponse en matière de confort de vie et de maintien à domicile.

Quels sont les travaux pouvant être accompagnés ?
Des travaux d’isolation, chauffage, mise aux normes, adaptation du logement à l’âge ou au handicap…

Quelles sont les personnes concernées ?
• Les propriétaires occupants aux revenus modestes souhaitant s’engager dans un projet de maintien à domicile, d’économie d’énergie ou de réhabilitation complète d’un logement dégradé,
• Les propriétaires bailleurs souhaitant s’engager dans la réhabilitation qualitative d’un logement locatif à loyer modéré.

Comment se passe la constitution d’un dossier de demande d’aides ?
L’Agglomération a confié au CDHAT, opérateur habitat agréé, le soin d’apporter un accompagnement gratuit, neutre et individualisé à chacun des propriétaires éligibles. Après réalisation d’un diagnostic à domicile, le CDHAT apporte son expertise afin de définir un programme de travaux pertinent et finançable.

Outre cette mission d’appui et de conseil, le CDHAT constitue et suit le dossier de demande d’aides afin de centraliser l’ensemble des financements mobilisables : subventions de l’Agglomération, de l’Agence Nationale de l’Habitat, financements complémentaires (Eco-Prêt à Taux Zéro, crédit d’impôt, apport caisse de retraite… ).
Alors qu’engager des travaux relève souvent du parcours du combattant et que les démarchages abusifs se multiplient, « Energie & Adaptation » apporte une vraie lisibilité, une vraie confiance et des démarches simplifiées et sécurisées.
Les permanences « Energie & Adaptation » sur Guingamp-Paimpol Agglomération
Mairie de Guingamp
1er jeudi du mois de 10h à 12h

Téléchargez le dépliant programme d’intérêt général  ici

Une plate forme numérique au service des propriétaires

Le ministère du Logement lance avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) la plateforme numérique www.facilhabitat.gouv.fr au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – pour les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux.

Please publish modules in offcanvas position.