mercredi 26 juin 14:00 - dimanche 6 octobre 18:00
Correspondances - Exposition FRAC

Œuvres de la collection du Frac Bretagne choisies par des élèves et habitants de la ville de Guingamp
Exposition du 26 juin au 6 octobre 2019
Du mercredi au dimanche 14h-18h30Vendredi 10h-12h et 14h-18h30

Espace François-Mitterrand
entrée libre et gratuite

Et si élèves et habitants se lançaient le défi de concevoir une exposition sur le principe du « marabout-bout de ficelle » ? Telle est la proposition que le Frac Bretagne et la Ville de Guingamp ont fait à deux classes de primaire et à un groupe d’adultes. Ce projet placé sous le signe de la convivialité, réunit petits et grands qui deviennent pour l’occasion les commissaires de cette exposition.
Les élèves ont ouvert le jeu en sélectionnant deux premières œuvres au sein de la collection du Frac Bretagne. Conviés à poursuivre le mouvement les habitants, ont défini des correspondances, des thématiques au regard de ces deux œuvres et piloté l’ensemble de l’exposition qui ouvrira ses portes cet été à l’Espace François-Mitterrand. C’est bien cette notion de correspondance, dans sa pluralité, qui est au cœur de ce projet tant au sens d’un rapport d’harmonie qu’au sens épistolaire. C’est la raison pour laquelle sont présentées dans l’exposition les lettres rédigées par chacun des acteurs, livrant leur réflexion.
Cette expérience, ce partage des rôles fait du choix des œuvres exposées une responsabilité collective. Cette action s’ancre dans le cadre du dispositif expérimental Ville laboratoire 100% EAC.

Correspondances est une exposition organisée par le Frac Bretagne en partenariat avec la Ville de Guingamp