Le passeport

Afin de vous assurer un délai d’attente minimum, le dépôt du dossier se fait sur rendez-vous au 02 96 40 64 40. Il faut compter environ 20 minutes pour enregistrer une demande. Soyez prévoyant concernant les délais de production qui peuvent aller de 2 à 5 semaines en fonction de la période.

A savoir :

Depuis la mise en place des passeports biométriques sur le département des Côtes d’Armor en juin 2009, seules les mairies équipées de dispositifs de recueil peuvent recevoir les demandes de passeport. Actuellement, 22 communes sur le département des Côtes d’Armor sont équipées de ce type de station, à savoir : Binic, Broons, Dinan, Guingamp, Jugon-Les-Lacs, Lamballe, Lannion, Loudéac, Matignon, Merdrignac, Paimpol, Perros-Guirec, Plancoët, Plérin, Plouaret, Ploufragan, Pontrieux, Quintin, Rostrenen, Saint-Brieuc, Saint-Nicolas-du-Pelem et Tréguier.

Le passeport a une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs
La présence de tout demandeur de 12 ans et plus est exigée au dépôt de la demande pour procéder à la prise des empreintes. Tous les demandeurs sans exception doivent être présents lors du retrait du passeport.
Vous pouvez faire une pré-demande en ligne pour votre demande de passeport sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Créer votre compte

Pour cela, vous devez :

Prendre rendez-vous en mairie au 02 96 40 64 40
Créer votre compte sur le site de l’ANTS
Compléter le «CERFA» pré-demande
Vous présenter en mairie avec les pièces justificatives et le récapitulatif imprimé ou de le présenter sur votre smartphone ou de communiquer le numéro de pré-demande de passeport.

Renseignements généraux concernant les pièces à fournir.
Lorsque l’extrait de naissance ou la copie intégrale de l’acte de naissance n’est pas exigé, il est nécessaire de connaitre les dates et lieux de naissance des parents pour compléter l’imprimé.
Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d’état-civil (COMEDEC) vous n’avez pas besoin de produire l’acte de naissance.

Service en ligne cliquer ici

Le justificatif de domicile en original doit dater de moins d’un an


* facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
* avis d’imposition ou certificat de non imposition
* quittance d’assurance pour le logement
* titre de propriété ou quittance de loyer
La nature de ce justificatif diffère suivant votre situation
* Vous habitez chez un proche ; Il faut alors présenter les trois documents suivants :
- photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
- lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez lui de manière stable ou depuis trois mois
- justificatif récent (moins de 3 mois) au nom de l’hébergeant
* Vous êtes sans domicile fixe ou stable, il faut alors fournir un justificatif de l’établissement auprès duquel vous avez élu domicile (organisme humanitaire, CCAS, CIAS ...)
Les deux photos d’identité doivent être identiques, récentes et répondre aux normes «carte d’identité» : tête nue, de face, au format 35/45mm.

Timbres fiscaux :


- 86€ pour les personnes majeures
- 42€ pour les mineurs de 15 ans et plus
- 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans
L’achat des timbres fiscaux peut se faire en ligne à l’adresse suivante :

Service en ligne cliquer ici

Concernant le nom d’usage :


- Pour un majeur en situation de divorce, le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage sera exigé.
- Pour un mineur, l’autorisation des deux parents de l’enfant exerçant conjointement l’autorité parentale sera nécessaire ainsi que la pièce d’identité des deux parents

Service État Civil
Mairie de Guingamp
Service Etat-Civil CS50543
22205 GUINGAMP CEDEX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.