Films documentaires
samedi 19 mai 2018 15:00
La lanterne magique
 Médiathèque

Anne Gourdet-Mares

Animation

Les spectacles de lanterne magique sont considérés aujourd’hui comme l’ancêtre du cinéma. Au-delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie. Son but était d’émerveiller autant que d’effrayer. Le cinéma s’est inscrit dans cette continuité, où faire naître des émotions reste l’élément fondamental du langage cinématographique.
Cette animation se propose de remonter aux origines du cinéma en retraçant l’histoire de l’invention de la lanterne magique et d’évoquer son succès à travers la projection de plaques colorées peintes à la main, issues des siècles précédents. Images lumineuses qui gardent encore aujourd’hui toute leur puissance poétique et féérique.
Projectionniste, assistante caméra, Anne Gourdet-Mares est une technicienne passionnée par les appareils cinématographiques.
En parallèle de ses activités et nourrie par ses expériences, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2002. Elle effectue par ailleurs de nombreuses interventions sur l’histoire technique du cinéma auprès du jeune public.

La mag ie Ka rel Zeman
projection de 5 courts-métrages d’animation tchèques

Rêve de Noël (1945 - 11 min)
Le hamster (1954 - 10 min)
Un fer à cheval porte-bonheur (1946 - 5 min)
Monsieur Prokouk horloger (1972 - 8 min)
Inspiration (1949 - 11 min)


Gratuit
Durée : 1h30 environ
Tout public dès 6 ans
Dans le cadre des "Rendez-vous de l'enfance" du 15 au 30 mai

02.96.44.06.60
1 Place du Champ au Roy, 22200 Guingamp, France